Amnesty International ESPOL

L’Antenne Jeune d’ESPOL, implantée à l’Université Catholique de Lille, est un relais d’Amnesty International, pour nous permettre à nous, étudiants et jeunes militants, d’agir à notre échelle et d’avoir l’opportunité de tenter de faire bouger les choses, pour des causes qui nous tiennent tous à cœur. L’ONG vise notamment à la libérations de personnes emprisonnés arbitrairement, la lutte pour la sécurité, les droits de la femmes, des enfants, des civils en temps de guerre, pour ne citer que les plus connus.

Nous le voyons tous les jours, les droits humains sont bafoués, transgressés, chaque fois un peu plus. Les avancées trépassent tandis que les retours en arrière se succèdent. C’est pourquoi des milliers de militants à travers le monde se mobilisent, et font entendre leurs voix, car c’est ensemble qu’on peut réussir. « On se bat ensemble, on gagne ensemble », rien n’est plus vrai que cette devise chez Amnesty. Soudés, une grande famille, prête à donner du sien pour défendre les droits humains.

Nous agissons à travers deux dimensions principales : d’une part par nos actions de sensibilisation, les projections, les débats, les conférences, les expositions ou notre présence sur les réseaux sociaux. Et d’autre part, plus concrètement, sur le terrain, par les manifestations, les die-in, ou les sit-in, les signatures de pétitions, et bien plus encore!

Nous étions plus de 65 militants dans l’asso cette année, à défendre ces belles valeurs, victoire après victoire, pas à pas, mais le combat est encore loin d’être terminé.

“Better to light a candle than curse the darkness”, alors agissons ensemble pour vaincre l’obscurité.

Les évènements importants :

  • Journée de lutte pour l’abolition de la peine de mort dans le monde : 10 octobre
  • Journée de lutte contre les VSS (Violences sexistes et sexuelles) : 19-20 novembre
  • 10 Jours Pour Signer : autour du 10 décembre ➝ Chaque année autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme, nous nous mobilisons pendant 10 jours pour défendre 10 personnes ou groupe de personnes en danger.
  • Journée internationale des droits de la Femme : 8 mars