Si vous souhaitez vous engager, pleins d’associations n’attendent que votre participations. Espolidarité vous présente quelques unes d’entre elles.
Le réseau Caméléon
Les antennes de caméléon sont des associations qui portent son nom. La représentent dans leur pays auprès des décideurs institutionnels et économiques. Du grand public et des médias et contribuent à collecter des fonds et des dons pour assurer la mise en place et la pérennité des actions réalisées sur le terrain par caméléon philippines. Caméléon France compte aujourd’hui deux antennes : caméléon Suisse et caméléon Luxembourg.
Domaines d’intervention :
- Défense des de droits de l’enfant et plaidoyer
- Sensibilisation et prévention dans les écoles
- Éducation et formation
- Santé
- Activités thérapeutiques et récréatives
- Développement économique
- Urgence
- Renforcement de la société civile
Projets en cours:
- Prévenir
Faire connaître aux enfants leurs droits et leurs responsabilités et ce afin qu’ils soient mieux protégés contre les violences et leur donner envie d’agir pour un monde plus solidaire.
2. Sensibiliser
Éveiller les consciences auprès du grand public sûr les violences sexuelles et libérer la parole. Renforcer les compétences des parents et des encadrants pour repérer et signaler la maltraitance.
3. Construire
S’engager contre les violences faites aux enfants afin de plaidoyer auprès des institutions et des pouvoirs publics. Pour faire évoluer les lois et inscrire les droits de l’enfants comme priorité stratégique et politique.
Si vous souhaitez-vous investir autrement en tant que bénévole, contactez les par téléphone au 0143223592 ou par e-mail sur benevoles@cameleon-association.org
L’arche
L’arche ce sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent. Les « assisatants » salariés où volontaires dans le cadre du service civique. Ces communautés qui relèvent du secteur médico-social, proposent d’associer tous leurs membres dans des relations interpersonnelles qui dépassent la seule relation d’aide. A l’arche, on cherche à « vivre avec » les personnes ayant un handicap, plutôt qu’à « faire pour elles ».
La mission de l’arche est de :
- Faire connaître le don des personnes ayant une déficience intellectuelle qui de révèle à travers des relations mutuelles, source de transformation.
- Développer un environnement communautaire qui réponde aux besoins changeants de nos membres. En demeurant fidèle aux valeurs essentielles de notre histoire fondatrice.
- S’engager dans les cultures respectives et travailler ensemble à construire une société plus humaine.
Jean Vanier, fondateur de l’Arche
Domaines d’intervention :
Chaque communauté de l’arche revêt quatre dimensions que sont communautaire, professionnelle, spirituelle et d’ouverture.
Projet en cours Martinique et aix en provence
La prochaine étape pour le projet de l’arche en Martinique est l’ouverture de 3 nouveaux lieux de vie et d’un lieu d’accueil de jour à fort de France. Ces trois lieux de vie, de taille familiale, offriront chacun 12 logements : 8 pour des personnes avec un handicap mental et 4 pour des assistants ( salariés et volontaires), des espaces de vie commune permettront d’assurer la convivialité du lieu : salle à manger, cuisine, lingerie et jardin.
Les personnes en situation de handicap résidentes seront invitées à élaborer le programme quotidien en fonction de leurs projets. Par exemple, certains iront travailler dans des ESAT où en milieu ordinaire et d’autres iront dans l’accueil de jour d’une structure médico-sociale en parallèle. Le projet de l’arche d’Aix en Provence comprend la création d’un groupe d’entraide mutuelle (GEM) sûr le site qui proposera a terme des activités de jour pour des personnes handicapées externes.
Pour devenir vénévole veillez contacter l’arche au 0145325285 où via leur mail jetedonne@arche-france.orgou encore à fondation les amis de l’arche 12 rue copeaux 75015 Paris
Utopia 56
Utopia 56 est une association créée pour venir en aide aux personnes exilées. L’antenne lilloise aide particulièrement les mineurs non accompagnés. Elle se développe comme réseau de points de collecte pour calais et agit comme un terrain de diffusion d’information. Son objectif est de récolter des dons et de recruter des bénévoles pour soutenir l’antenne de Calais.
Domaines d’intervention :
- Collecte et tri
- Maraudes et distributions
- Hébergement d’urgence et mise à l’abri
- Orientation et accompagnement
Projets passés
2017: Les bénévoles ont accompagné la formation d’un camp de personnes exilées au sein de la friche Saint-Sauveur et sont intervenus quotidiennement sûr le camp qui comptait 250 mineurs isolés demandeurs d’asile et personnes sans papiers. Lorsque le camp a fermé en octobre 2017. L’équipe d’Utopia 56 Lille s’est réorganisée autour d’un squat surnommé « le 5 étoiles ».
2020: L’antenne de Lille reprend ses activités en septembre 2020. Il s’agit désormais de soutenir les équipes de calais et nouvellement de synthé tout en répondant aux besoins urgents des personnes exilées présentes à Lille.
Vous êtes invités à rejoindre la groupe whatsapp U56-Lille. Ce groupe rassemble les bénévoles déjà engagés ainsi que les personnes qui souhaitent le devenir. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le numéro suivant : 0626309521 et où l’adresse suivante lille@utopia56.org
Imagine for Margo
Margo est décédée le 7 juin 2010 d’une tumeur agressive au cerveau. Elle avait 14 ans. Pendant sa maladie, Margo a initié une collecte de fonds en ligne. Elle souhaitait que les internautes touchés par son combat puissent faire un don contre le cancer des enfants, plus spécifiquement pour la recherche sur son cancer Grâce à son engagement et à détermination, 103 000 euros ont pu être remis à Gustave Roussy pour financer une recherche sur les gliomes de haut grade.
« vas-y » » bats-toi » « gagne »
Après son décès, ces mots sont retrouvé dans ses cahiers.
L’association imagine for Margo lutte contre le cancer des enfants. Créée en 2011, elle poursuit l’initiative de Margo en menant des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d’accélérer la recherche pour mieux comprendre et mieux soigner les cancers des enfants.
Leurs missions :
- Financer la recherche pour mieux soigner les enfnats
- Mobiliser les acteurs de la recherche
- Sensibiliser au cancer des enfants
- Améliorer le bien-être des enfants malades
Projets en cours
Un modèle de course solidaire unique pour financer la recherche. 100% des dons collectés par les participants sont reversés à des programmes de recherche spécifiques.
Devenir bénévole : n’oubliez pas de regarder les cités d’or, une association de l’ieseg qui travaille maintenant avec imagine for margo
Contact : www.imagineformargo.org
Insta et facebook : imagine.for.margo imagineformargo_officiel
Une couverture pour l’hiver
Une couverture pour l’hiver est une association humanitaire qui a été fondée en 2015 par des étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette association de près de 280 membres œuvre pour aider les plus démunis et pour éveiller les consciences sûr les conditions de vie à la rue en réalisant diverses actions de sensibilisation.
Leurs actions :
UCPH lutte aussi contre l’exclusion en détruisant les stéréotypes attribués à tort aux personnes sans abri. Des conférences et des moments d’échange sont organisés afin de mettre en lumière les difficultés des personnes qui vivent dans la rue. Leurs parcours et pour transmettre au public les gestes solidaires à adopter au quotidien.
UCPH réalise des maraudes hebdomadaires au cours desquelles des sacs de couchage, des kits d’hygiène, des vêtements et des couvertures de survie sont distribués. Les bénévoles apportent aussi un réconfort moral aux personnes sans-abri en discutant avec elles autour de boissons chaudes.
Leur bilan de 2018
- 1000+ boissons chaudes & sourires distribués
- 925 sacs de couchage et couvertures de survie distribuées
- 430 kits d’hygiène distribués
Devenir bénévole !
Pour les rejoindre ou obtenir plus d’informations, nous vous mettons le lien en description : https://www.unecouverture.fr/rejoindre-ucph
Emmaüs solidarité
Le champ d’intervention principal d’Emmaüs solidarité est centré sur les personnes et les familles les plis fragiles. Les plus désocialisées et les plus blessées par la vie : celles qui vivent à la rue. C’est à partir de ces personnes et de ces familles, de ce qu’elles connaissent, de ce qu’elles vivent, de ce qu’elles désirent, que se construisent les actions, les activités et la méthodologie des acteurs de l’association.
Leurs actions :
Emmaüs solidarité accueille, héberge et accompagne vers l’insertion 5000 personnes et familles en grande difficulté sociale chaque jour. Au travers d’une centaine services où activités, à Paris, en région parisienne et dans le loir et cher l’accueil y est inconditionnel.
Emmaüs solidarité a été fondée en 1954 par l’abbé pierre. Association laïque, reconnue d’intérêt général, membre d’Emmaüs France et d’Emmaüs international. Emmaüs solidarité œuvre au quotidien pour que chacun trouve où retrouve une place dans la société.
Leurs actions :
Emmaüs solidarité propose aux personnes qu’elle suit un accompagnement social individualisé et global intégrant les volets santé, emploi, logement et culture. Cet accompagnement est conforté par des actions collectives pour favoriser le « faire ensemble ». Il s’agit notamment d’affirmer, outre notre attachement aux principes d’inconditionnalité et de respect, que chaque être humain est porteur de savoirs et de compétences : La société doit permettre à chacun de trouver sa place et d’être acteur de sa vie.
La mission des maraudes d’intervention sociale d’Emmaüs solidarité est avant tout d’aller à la rencontre des personnes installées dans la rie qui ne fréquentent plus les dispositifs d’accueil et d’hébergement. L’objectif est de lutter contre l’isolement et de tisser un lien social basé sur l’écoute et le dialogue. La relation de confiance ainsi créée permet aux travailleurs sociaux de proposer aux personnes de l’accompagner dans la construction de leur projet personnel. Il s’agit d’informer et de sensibiliser les personnes rencontrées sur les dispositifs parisiens d’accueil et d’orientation.
Devenir bénévole :
Pour les rejoindre ou obtenir plus d’informations, nous vous mettons le lien en description : https://www.emmaus-solidarite.org/devenir-benevole/