« Keep moving, always keep moving”
C’est à ces quelques mots qu’en est réduit la vie des centaines de migrants qui persistent aujourd’hui à Calais.
Au petit matin, ces hommes rassemblent leurs affaires ; Ils le savent, la police ne va pas tarder à arriver et les faire se déplacer de quelques mètres.
« Un jour sur deux les policiers viennent, prennent nos tentes et les détruisent. »
Une politique d’épuisement, ici les démantèlements sont journaliers pour lutter contre la réinstallation d’une vraie jungle à Calais. En expansion depuis 2002, la jungle comptait 10000 d’habitants lors de sa dernière dislocation en 2016.
Persistant dans des conditions insalubres avec l’espoir de rejoindre le Royaume-Uni, migrants et demandeurs d’asiles venus majoritairement d’Afghanistan du Darfour, de Syrie, d’Irak, où d’Érythrée se regroupaient alors près de l’entrée du tunnel sous la manche et de la zone portuaire.
Malgré des politiques couteuses mises en place par le gouvernement pour répartir les migrants de Calais dans des centres d’accueil en France, les associations constatent l’inefficacité des mesures prises et chaque année nombreux sont ceux qui reviennent avec la même espérance.
Bibliographie sur la Jungle de Calais :
– Entre deux mondes : Parallèle entre l’histoire d’un migrant fuyant le régime syrien en recherche de sa famille sur le camp et d’un policier français muté sur le camp de Calais.
– Calais, les enfants de la jungle : Portraits de mineurs isolés, qui tentent de survivre dans la jungle de Calais où ils ont trouvé un refuge plus que précaire, fuyant les combats de leur pays.
– L’Héroïque Lande, la frontière brûle : film-docs sur la jungle de janvier 2016 à février 2017. Les cinéastes dévoilent le quotidien des migrants qui mêle angoisses et espoirs.
Violette Charrel & Louis Martin