Tout d’abord, Erasmus + est un programme européen d’échanges qui concerne les étudiants, les personnes à la recherche d’un emploi, les professeurs etc… Ce programme vous donne la possibilité d’étudier dans une autre université en Europe ou en dehors durant un ou deux semestres. La liste exhaustive des partenaires est disponible sur le site de la commission Européenne. 

Pour donner les moyens de partir aux plus grands nombres, ERASMUS + propose une bourse qui a une valeur variable selon le type du séjour (études ou stages) et du pays dans lequel vous partez. Le montant est généralement compris entre 170 euros et 770 euros par mois. 

Il existe un complément « d’inclusion » ! 

Ce complément est d’une valeur de 250 euros. Vous pouvez l’avoir si vous remplissez l’un de ces deux critères : 

  • Être en situation de handicap ou d’affection longue durée (ALD) 
  • Être boursier sur critères sociaux échelon 6 ou 7

Les aides qu’on aime !

L’aide varie de 310 euros à 600 euros par mois (pour le séjour d’études) et de 460 euros à 750 euros par mois (pour le séjour de stage) dans les pays suivants : le Danemark, la Finlande, les Îles Féroé, l’Irlande, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni et la Suisse. 

L’aide varie de 200 euros à 490 euros (pour le séjour d’études) et de 350 euros à 570 euros par mois (pour le séjour de stage) dans ces pays : la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Turquie. 

Le calcul de la bourse est fait à partir du nombre de mois que dure le séjour à l’étranger. Il faut faire une attestation d’arrivée puis une attestation de départ, c’est avec cela que va être calculer la bourse. 

En outre, la bourse ERASMUS + n’est pas versée mensuellement mais en deux fois. Le premier versement est normalement réalisé à votre arrivée. Le deuxième versement est effectué à votre retour dans votre pays d’origine ( après réception de l’attestation de présence et du rapport d’études ERASMUS) 

A SAVOIR

  1. Vous pouvez recevoir cette bourse une deuxième fois durant votre cursus (séjour d’études + séjour de stage), si vous n’avez pas dépassé votre crédit de 12 mois. Faites attention pour la bourse ERASMUS+ (pour le séjour de stage) : il y a des dates strictes à respecter. 

2. Cette bourse n’est pas réservée qu’aux étudiants européens ! Vous pouvez être d’une nationalité non européenne et en bénéficier.

3. Vous pouvez parfois cumuler la bourse ERASMUS+ avec d’autres aides (la bourse sur critères sociaux, l’aide à la mobilité internationale, aides européennes, ministérielles, régionales, municipales). 

4. Vous pouvez partir avec ERASMUS+ une fois en licence, une fois en master et une fois en doctorat.