Sommaire :
- 2,5 tonnes d’Uranium portée disparues en Libye
- La Suisse détruit des batteries anti-aériennes qui auraient pu servir à l’Ukraine
- Drone américain percuté en Mer Noire
- Wagner fortifie ses opérations en Afrique de l’Ouest
- L’Arabie Saoudite rejoint l’Organisation de coopération de Shanghai
Rédigé par : Par Marc-Emmanuel Gallon, Jean-Baptiste Bénot, Clara Quaino et Jules Zernott
2,5 tonnes d’Uranium portées disparues en Libye
10 conteneurs contenants environ 2,5 tonnes d’uranium naturel ont disparu d’un site en Libye, ont signalé des inspecteurs de L’Agence Internationale de L’énergie Atomique (AIEA) lors d’une visite mardi dernier. L’uranium manquant était sous forme de concentré d’uranium (« yellow cake »), selon Rafael Grossi, Directeur général de l’AIEA.
La Libye a abandonné son programme de développement d’armes nucléaires en 2003 sous Mohammad Kadhafi. Depuis sa chute en 2011, le pays est en proie à une crise politique majeure, avec des pouvoirs rivaux et des ingérences étrangères, ce qui suscite des préoccupations quant à la sécurité des stocks d’armes et de matériaux nucléaires dans le pays. L’AIEA a déclaré qu’elle mènerait des vérifications complémentaires pour déterminer les circonstances de la disparition de la matière nucléaire et sa localisation actuelle.
Rédigé par Marc-Emmanuel Gallon
La Suisse détruit des batteries antiaériennes qui auraient pu servir à l’Ukraine
Malgré sa neutralité, la Confédération aurait pu transférer d’anciens missiles sol-air Rapier à son fabricant d’origine, le Royaume-Uni, mais elle a choisi de les mettre au rebut (de s’en débarrasser). Depuis le début de la guerre, la Suisse irrite ses partenaires européens en leur interdisant de transférer à l’armée ukrainienne des munitions qu’elle leur a vendues.
Une nouvelle étape de la stratégie de non-coopération de la Confédération helvétique a été franchie dimanche 12 mars, avec la découverte, par le journal dominical NZZ am Sonntag, de la mise au rebut par l’armée suisse de tout un arsenal certes un peu daté, mais encore utilisable et performant. Berne va se débarrasser prochainement de 60 systèmes de défense sol-air Rapier (en français « rapière », épée longue et fine), une batterie antiaérienne développée par la British Aircraft Corporation dans les années 1960.
Rédigé Par Clara Quainon
Drone Américain percuté en Mer Noire
Ce mardi, un drone américain MQ-P9 Reaper aurait été percuté par un avion russe de modèle Su-27 au-dessus de la mer Noire. Les américains ont présenté l’action du drone comme de « simples opérations de routine dans l’espace international » avant qu’il ne soit percuté par l’avion russe. De son côté, Moscou défend qu’un drone américain a été intercepté mais pas percuté. Cet incident correspond au premier incident direct entre la Russie et les Etats-Unis depuis le début de la guerre en Ukraine.
Une porte parole de la Maison Blanche a qualifié l’acte « d’acte irréfléchi », et le département d’Etat a immédiatement convoqué l’ambassadeur russe. L’ambassadrice américaine à Moscou a adressé un messager au Ministère des Affaires Étrangères. Si les autorités russes dément ne cet incident, le fait que celui-ci ait eu lieu au large de la Crimée peut se voir comme une tentative d’intimidation dans cette zone et Moscou semble vouloir mettre en garde contre « les vols hostiles ». L’ambassadeur russe aux Etats-Unis Anatoli Antolov a d’ailleurs précisé que toute tentative américaine sera perçue comme tel.
Rédigé par Jean-Baptiste Bénot
Wagner fortifie ses opérations en Afrique de l’Ouest
Cette semaine, l’AFP a rapporté que le groupe paramilitaire russe Wagner ouvre dans 42 villes en Russie des centres de recrutement. Cette nouvelle fait sens à la vue de la forte présence de l’organisation en Afrique, et notamment à l’Ouest du continent. Tant sur le plan militaire, que sur la communication, Wagner a entrepris, ces dernières semaines, des campagnes de déstabilisation au sein des élections du Niger. Au travers de centaines de faux comptes présents sur les réseaux sociaux par lesquelles les mercenaires font la critique de la présence française dans le pays.
Pour revenir sur le plan militaire, les installations de Wagner se consolident au Mali ou au Burkina Faso, avec des avions cargos russes en départ de Syrie vers Bamako ou Ouagadougou comme cela a été relevé plusieurs fois depuis le début du mois de Mars (@fabsenbln, Twitter).
Rédigé par Jules Zernott
L’Arabie Saoudite rejoint l’Organisation de coopération de Shanghai
Riyad a annoncé mercredi que l’Arabie Saoudite allait devenir « partenaire de dialogue » avec l’Organisation de coopération de Shanghai , OCS, une organisation créée pour concurrencer les institutions de coopérations occidentales. Celle ci est actuellement composée de 8 pays dont la Chine, La Russie ou encore l’Inde. L’Arabie Saoudite devient donc un « partenaire du dialogue » de l’organisation, tout comme l’Égypte, le Qatar ou encore l’Iran. Cette annonce provient quelques semaines après la réconciliation historique entre l’Iran et l’Arabie Saoudite pour qui les relations étaient figées; réconciliation faite sous l’égide de la Chine, fière de son « action pacificatrice ».
Il semble que la Chine tente de s’affirmer comme médiateur dans le Moyen-Orient. La volonté de Pékin de reprendre du contrôle dans cette région, qui a été pendant longtemps sous influence américaine semble être claire. De plus, la montée en puissance de l’OCS, dirigée par Moscou et Pékin inquiète les occidentaux quant à l’avenir de cette régions stratégique notamment pour le pétrole.
Rédigé par Jean-Baptiste Bénot